Fête du cidre à Flavignac (Haute Vienne)
Fête du cidre à Flavignac (Haute Vienne) © radio-france

A un peu plus de 20 km au sud-ouest de Limoges, Flavignac est une commune d’environ 1000 habitants, communes rurale et agricole (notamment de l’élevage bovin, avec des vaches limousines, race à viande, de couleur marron clair, et des mouton). C’est aussi une commune dont les commerces de proximité restent bien présents, et on sait l’importance de cette réalité dans la vie rurale.

La relative proximité de Limoges a favorisé le développement de la commune et la hausse des demandes de permis de construire, avec l’installation de nouvelles familles, qui ont trouvé des terrains ou de l’immobilier accessibles. Ce choix n’est pas seulement celui du porte-monnaie, mais aussi celui du mode de vie, à la campagne, tout en ayant ces fameux commerces de proximité, des écoles en regroupement pédagogique… Une vie de village qui se traduit par l’activité des associations. Ces associations qui sont organisatrices de manifestations, dont une des plus importantes est:la fête du cidre qui a lieu chaque année le 3ème dimanche d’octobre et qui réunit des milliers de personnes. Rendez-vous donc le 18 octobre.

La commune est aussi jumelé avec une ville allemande de moyenne Franconie, Dietenhofen, dont le nom ne dit pas grand-chose, mais cette ville a sur son territoire l’usine de Playmobil ce qui parle beaucoup plus évidemment. Des échanges entre les 2 communes sont régulières avec une année sur deux un marché de Noël allemand à Flavignac et qui aura à la fin novembre.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.