.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Le Mée-sur-Seine, c’est une commune voisine immédiate de Melun. 21.000 habitants au Mée-sur-Seine, dans une grande agglomération : Melun Val de Seine, c’est plus de 100.000 habitants.

Le Mée sur Seine
Le Mée sur Seine © Mairie

Nous sommes à l’est/sud-est de Paris. La gare du Mée permet de rallier la capitale en 50 minutes via le RER D.

Le Mée Village est le quartier historique, aussi traditionnellement dénommé « le Vieux Mée » par ses habitants. On peut encore y voir l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de style gothique, rue de l'Église, près du parc de la Lyve. On peut notamment y admirer un retable sculpté par Henri Chapu, un artiste de la commune qui a vécu au 19° siècle. En fait, ce retable porte un bas-relief en marbre blanc représentant le « Christ au tombeau visité par les Anges », copie du sculpteur Henri-Auguste Patey d'après un plâtre de son maître, Henri Chapu.

Chapu était né au Mée en 1833. Sa production, très abondante, est souvent inspirée de l'antique. Il fut vraiment un sculpteur très réputé sous la II° République. On peut visiter le musée Henri-Chapu au Mée, dans le vieux village. Il accueille une exposition permanente de maquettes, modèles de sculptures et esquisses du sculpteur, mais également des expositions temporaires.

Sinon, ses œuvres sont exposées dans de nombreux lieux, dans des musées. A Paris, au musée d’Orsay, une Jeanne d'Arc écoutant ses voix est exposée. Des tombes du Père-Lachaise ont été décorées par lui. A la Comédie Française, un buste d’Alexandre Dumas a été réalisé par Henri Chapu. Au Printemps Haussmann : L'Automne et L'Hiver, est l’une des statues ornant la façade du grand magasin.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.