Un peu moins de 1500 habitants à Groffliers, un village du Pas-de-Calais, sur le littoral, juste en dessous de Berk, dans le département du Pas-de-Calais.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Groffliers (près de 1500 habitants) est une commune du littoral, voisine de Berck-sur-Mer, non loin du Touquet, et sur la baie d’Authie, un espace naturel protégé, fait de dunes, refuge de nombreuse espèces végétales et animales (oiseaux, roseaux, orchidées, plantes des dunes…). Cette baie d’Authie appartient au Conservatoire du Littoral.

L'estuaire de l'Authie se trouve proche du fameux parc du Marquenterre, à la limite entre le Pas-de-Calais et la Somme. C’est vrai qu’on est limitrophe de la Picardie.

Nous sommes ici sur la côte d’Opale, on y respire, on s’y nettoie les poumons, on s’y balade à pied ou à cheval, on y fait du char à voile et on y pratique le cerf-volant (Berck-sur-Mer est réputée à ce sujet, avec les rencontres internationales qui s’y tiennent chaque année en avril). Ce sont des grandes plages de sable, à perte de vue. En septembre, c’est un régal. la plage de Groffliers est appréciée par les pêcheurs, les ramasseurs de coques et de salicorne. Certaines chassent le canard. La baignade y est déconseillée, en raison des forts courants de la baie.

Durant la Première Guerre mondiale, le village a abrité une ferme-école qui forme des mutilés de guerre aux métiers de l'agriculture. L’agriculture qui, au côté du tourisme, reste une réalité. Il reste trois fermes en activité. Et pour accueillir les touristes, il existe un village-vacances, un camping, des gîtes et des chambres d'hôtes. C'est vraiment un tourisme lié à la nature, pour la découverte des milieux sensibles et pour les balades le long de l'Authie et en bord de Manche, entre dunes et zones humides.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.