Le château de Buranlure à Boulleret (Cher, France)
Le château de Buranlure à Boulleret (Cher, France) © / Cjp24

A l’extrême nord-est du département du Cher, Boulleret , à 10 km au nord de Cosne-sur-Loire. 1400 Boulleréens et Boulleréennes.

Le vignoble de Sancerre, ainsi que le Pouilly-fumé ne sont pas loin.

Et la commune est longée par la Loire. Elle fut ravagée par les trois grandes inondations du fleuve en 1846, 1856 et 1866 (chaque fois à 10 ans d’intervalle), inondations qui causèrent des pertes importantes en Hommes et en biens. La Région Centre a d'ailleurs fait installer, dans les villages exposés aux caprices de la Loire, des marques de crues qui rappellent ce danger.

La Loire, au bord de laquelle a été créé le circuit « La Loire à vélo », qui conduit les cyclotouristes de Cuffy dans le Cher à Saint-Brévin-les-Pins en Loire atlantique, sur un itinéraire aménagé et sécurisé de près de 800 km.

Ce sont près de 40000 cyclistes qui sont passés dans le secteur en 2014 et ont découvert la Loire, ses paysages, ses richesses, sa gastronomie

A Boulleret, les cyclistes peuvent trouver de quoi se ravitailler auprès des commerçants locaux, sur le marché du vendredi soir ou déjeuner ou diner dans les restaurants autour de la place .

Au point tourisme installé au relais de services publics qui a été labellisé « Loire à vélo » , les visiteurs de passages peuvent trouver tous les renseignements nécessaires à leur voyages, connaître les hébergements, expédier leur courrier , consulter la météo. Ils peuvent aussi y consulter leur messagerie ou leurs futurs parcours sur les ordinateurs en libre accès, mais aussi trouver le matériel nécessaire à la réparation de leur vélo . Un accueil vélo a d’ailleurs été installé sur la place du village.

Pour le visiteur occasionnel, il existe aussi ici la possibilité de louer des vélos « les berrycyclettes » et de se propulser sur la piste de la Loire à vélo tout en laissant son camping-car sur l’aire aménagée à cet effet.

Carte région Cher
Carte région Cher © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.