Bourg les Vans
Bourg les Vans © radio-france

Nous sommes toujours en Ardèche, dans le sud-est du département, aux Vans, 2800 habitants.

Intégrée au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, la commune des Vans est devenue, l’an dernier, ville-porte du Parc National des Cévennes.

Les Vans se caractérise par ses rues, places et calades préservées animées par les façades de demeures, principalement du XVII e siècle. Son patrimoine bâti réunit un Temple rond, témoin vivant de la culture protestante, l’Église Saint-Pierre-es-Liens et son retable du XVII ème siècle classé Monument Historique, un Lavoir couvert ou la statue monumentale de Léopold Ollier.

Le professeur Ollier était né aux Vans en 1830 et il est mort à Lyon en 1900. Il est considéré comme le véritable créateur de la chirurgie orthopédique moderne. Lors de la guerre de 1870 entre la France et la Prusse, il a abandonné l'amputation systématique dans les lésions graves des os et des articulations, pour mettre en œuvre une chirurgie conservatrice.

À la mort du professeur Ollier (donc en 1900), une souscription mondiale permit d'élever deux statues monumentales en bronze, réalisées par Alfred Boucher : l'une aux Vans sur la place Léopold-Ollier, l'autre sur la place Ollier à Lyon. Pendant la Seconde guerre mondiale, les Vanséens ont pu préser la statue des Vans de la convoitise des Allemands, tandis que la statue de Lyon fut fondue pour les besoins de la Wehrmacht en 1941. On peut donc toujours admirer celle des vans, en hommage à ce grand médecin, enfant du pays. Un musée lui est dédié.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.