Veyrier-du-Lac (Savoie)
Veyrier-du-Lac (Savoie) © / Theoliane

Veyrier-du-Lac , en Savoie, se situe tout près d’Annecy, sur la rive Est du lac d’Annecy précisément. Elle s’étire sur cinq kilomètres tout le long de ce lac et la commune a longtemps été associée à son vignoble, cultivé dès l'Antiquité.

Le tourisme, naissant après la Grande Guerre, puis l'édification en 1934 du téléphérique du mont Veyrier (abandonné en 1984), puis la révolution industrielle… tout cela va peu à peu, et tout au long de la première partie du XXe siècle, faire péricliter la culture de la vigne.

Enfin, l'expansion d'Annecy et l'urbanisation croissante des rives du lac, ont arrêté vers les années 1950-1960, la pratique de la viticulture. Ainsi, de village de vignerons, Veyrier-du-Lac s'est métamorphosé en bourg résidentiel de plus de 2 300 habitants. Veyrier est aussi devenu une station touristique avec ses équipements hôteliers et gastronomiques.

La plage de la Brune est labellisée Pavillon bleu. La base nautique du VPV (Veyrier Planche à Voile), située sur la plage du Plant, propose en saison de nombreuses activités (kayak, paddle, voile, voiliers, ski nautique,…). Le Dolphin Shop est une école de plongée et Le Spot propose wakeboard et wakesurf, des formes actuelles du sport nautique et de la glisse sur l’eau.

Quant au Mont Veyrier, qui domine à près de 1300 mètres la rive Est du lac, il offre un panorama exceptionnel sur le Mont-Blanc et le lac d’Annecy, justement. C’est aussi un lieu de randonnée.

carte Savoie - Jeu des 1000 euros
carte Savoie - Jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.