Pour l'avant-dernière étape de la semaine, le Jeu des 1000€ fait escale à Quincy, dans le Cher.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Sur les bords du Cher, dans le Berry, Quincy vit de son important vignoble, qui produit un vin blanc sec et fruité, issu du cépage sauvignon, il est l’un des premiers en France à avoir bénéficié de l’Appellation d’Origine Contrôlée dès 1936. On a fêté les 80 ans l’an dernier. A découvrir dans un espace scénographique, la villa Quincy, et dans un jardin labyrinthe, au cœur des vignes.

Du blanc, du sauvignon, donc, qui accompagne parfaitement le crottin de Chavignol. Mais on produit aussi, dans une moindre mesure, un vin rouge léger que produit le cépage genouillet, que des passionnés ont replanté.

On produit autre chose à Quincy, c’est la quincyte. Un étonnant calcaire rosé, ayant l’apparence de l’opale, que l’on extrait de quelques gisements locaux. On peu voir de la quincyte dans différents musées minéralogiques du monde, car c’est vraiment une pierre à la teinte surprenante.

Coup de chapeau à Magali Déboudard, qui perpétue, ou plutôt qui relancé la tradition de la dentelle au fuseau, dans son atelier ouvert aux visiteurs. Elle crée des bijoux et des perles en dentelle pour la haute-couture.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.