Aujourd'hui, nous jouons depuis cette commune de l'Allier

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Notre semaine en zig zag à travers la France se poursuit en effet dans l’Allier, à Lurcy-Lévis, dans le nord du département de l’Allier. Lurcy-Lévis est une commune rurale bourbonnaise, dans un pays de bocage, d’élevage bovin et ovin. Mais se tient aussi chaque année en octobre à Lurcy-Lévis une foire aux chevaux de trait.

Des artisans également, et trois usines : une qui fabrique des présentoirs pour la cosmétique et le luxe, une autre dans la verrerie et la troisième dans la tonnellerie en chêne, car nous sommes très proches de la fameuse forêt de Tronçais.

Trois châteaux sur le territoire de la commune, une église romane. Et trois espaces dédiés aux transports et au sport :

D’abord un vélodrome, l’un des plus anciens en activité en France. Créé en 1897, il accueille encore des courses sur sa piste de 250 mètres. Et chaque été, grâce au club local « Lévis en Piste », une Journée de Prestige réunit des coureurs du Tour de France, des « pistards » et des championnes féminines de niveau international. La 23ème Journée de Prestige se déroulera le dimanche 11 août 2019.

Ensuite, un circuit automobile privé, utilisé par les coureurs de F1 en entrainement, grâce à la piste d’essai modulable.

Enfin, une piste d’aviation et un aéroclub.

Et puis quelque chose d’inattendu en milieu rural : « Street Art City »  dans des bâtiments d’un ancien centre des postes.  « Street Art City » est un étonnant lieu dédié à l’art urbain et au graffiti, qui rouvrira le 30 mars. Un laboratoire artistique qui attire des graffeurs du monde entier. Il y a donc à Lurcy-Lévis de quoi contenter tout le monde, entre le street art et le folklore également du monde entier, lors d’un festival annuel qui se tient en début d'été.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.