Abondant (Eure-et-Loir)
Abondant (Eure-et-Loir) ©

En Eure-et-Loir, à sept kilomètres au Nord-Est de Dreux, Abondant est une ville située à l’Est de la vallée de l’Eure, et dans la forêt de Dreux. Elle abrite 2300 habitants.

Le château d’Abondant fut construit au XVle siècle, le grand escalier en pierre fut posé au XVllle et reçut une superbe rampe en fer forgé, avec les deux ailes ajoutées un peu plus tard.

Son grand salon du XVllle composé de boiseries peintes, consoles, sièges, lustre et cheminée, se trouve en fait au Musée du Louvre à Paris, où il a été remonté. Il fait partie des réserves du musée.

Le château fut occupé par la marquise de Tourzel, gouvernante des enfants royaux sous Louis XVI. Mme de Tourzel a accompagné la famille royale dans sa fuite à Varennes, elle a été emprisonnée et a échappé de peu à l'échafaud. A la mort de Robespierre, elle reçut l’ordre de se retirer dans sa terre d’Abondant où elle sera encore considérée un peu prisonnière. On peut dire que sa présence continue durant toute la Terreur a sauvé Abondant du pillage et de la confiscation. Madame de Tourzel a été inhumée dans l'église d'Abondant.

Par la suite, le château est devenu une maison de retraite. Actuellement, les pensionnaires sont accueillis dans une autre maison, située dans le parc du château. Quant au château lui-même, il est actuellement en attente d’une nouvelle vocation; peut-être sera-t-il transformé en appartements.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.