Fougères (Ille et Vilaine)
Fougères (Ille et Vilaine) © radio-france / Fernando Vargas

Suite de notre semaine en Ille-et-Vilaine, et donc maintenant à Fougères, une ville de 20.000 habitants située à un peu plus de 50 km au nord-est de Rennes, dans une région qui s’appelle historiquement les Marches de Bretagne, qui assurait la défense entre le Maine, l’Anjou, la Normandie et la Bretagne. D’où l’importance de cette place forte de Fougères.

Et précisément, la ville rayonne pour son château, sa forteresse. C’est l’un des plus anciens châteaux forts français, certains disent le plus grand ensemble d’Europe, une forteresse remontant au 12° siècle pour sa partie la plus ancienne et au 15° pour la partie la plus « récente ». Il faut un haut lieu du siège de Fougères se déroula lors de la Guerre de Cent Ans. La ville, prise par surprise par les Anglais, fut ensuite assiégée par les troupes du duc de Bretagne en 1449.

C’est un condensé d’architecture militaire sur près de 400 ans. Tours carrées, tours rondes, remparts, moulin à eau, conciergerie, logis… Ce château de Fougères est ouvert à la visite. A cette saison, tous les jours de 10h à 19h.

En juillet et août, tous les jeudis soirs, des spectacles gratuits sont proposés dans l'enceinte du château.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.