Tessy-Bocage, située dans la Manche au sud de Saint-Lô, est une commune nouvelle de 1860 habitants, qui s’étend entre les bords de la Vire, le fleuve côtier, et le bocage normand.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Bien sûr, ici, c’est l’élevage bovin qui domine. Le tourisme vert est aussi une activité qui compte, avec des chemins nombreux, notamment un chemin de halage, le long de la Vire.

Une curiosité à Tessy : un mur à abeilles. Un mur construit au début du XIXe siècle pour abriter des ruches, on en trouve plusieurs dans le bocage normand. Les 34 niches encore visibles sont les vestiges d’un mur qui en comptait une centaine, ce qui en a fait sans doute le premier mur à abeilles de France, par sa taille. L’apiculture était une activité très importante dans ce bocage normand, et elle avait connu un nouvel essor au début du XIXe, sous Napoléon, avec le blocus continental. Ce blocus avait pour but d’isoler l’Angleterre du reste de l’Europe. Résultat : le sucre de canne ne parvenait plus des colonies, donc il a fallu trouver et développer des produits de substitution, en particulier le miel. Avant que ne se développe l’extraction du sucre de betterave.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.