Lagrasse (Aude) - Le village
Lagrasse (Aude) - Le village © Radio France

Dans l’Aude, entre Narbonne et Carcassonne, dans le massif des Corbières (pays de vignoble) Lagrasse fait partie des plus beaux villages de France, classé dans son ensemble monument historique, construit sur le plan traditionnel des bastides du Sud-Ouest. Un peu moins de 600 habitants.

L’abbaye bénédictine est le joyau du patrimoine, un patrimoine riche en maisons anciennes, dans le village aux ruelles étroites, avec une halle couverte du XIVème. La rivière l’Orbieu est enjambée par un vieux pont, également du XIVème siècle … Les Corbières, hors mis son paysage de garrigue, est un terroir fortement ancré dans la viticulture.

L'appellation Corbières est, en volume, la première du Languedoc et la quatrième de France.

La viticulture est donc, encore, très présente à Lagrasse où l'on peut découvrir de nombreuses caves particulières et déguster des vins traditionnels ou biologiques et en culture bio dynamique. Outre la viticulture, l'oléiculture, l'apiculture, ou encore la culture de plantes aromatiques font partie de la vie économique du village et de ses environs. Gîtes ruraux, chambres d'hôtes et hôtel sont en nombre et, avec les 8 restaurants, l'accueil des touristes, est privilégié. Le "Musée 1900" qui fait revivre cette époque au travers d'une visite audio guidée.

Le double label de Lagrasse, "Plus beaux villages de France" et "Ville et Métiers d'Art", a renforcé l'économie touristique par la création de multiples ateliers d'art qui vont de la poterie à la savonnerie, en passant par le métier du travail du cuir, de tapissier-décorateur, créateur de bijoux, broderie, sculpture et moulages, ferronnerie ...

Carte du jeu des 1000 euros - Aude 2
Carte du jeu des 1000 euros - Aude 2 © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.