Nous poursuivons notre semaine dans l’Allier, à présent à Bellenaves.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Où se trouve Bellenaves ? La commune d’un peu plus d’un millier d’habitants est à 45 mn à l’ouest de Vichy.

L’Eglise Saint-Martin est incontestablement le joyau du patrimoine de Bellenaves, du XI° siècle, avec un clocher octogonal, où se mêlent les influences du style roman auvergnat, du Berry et de la Bourgogne. Cette dernière étant particulièrement visible dans le magnifique tympan de la Cène, une sculpture sur pierre, sur la façade.

Quant au château de Bellenaves, d’origine médiévale, il a servi de place-forte au Moyen-Âge à la famille des Jehan, vassaux des Bourbons. Au XVIe siècle, un Sieur de Jehan, pour le mariage de sa fille avec le roi de Sicile, le transforma en résidence dans le style Renaissance. C’est l'une des plus anciennes maisons féodales du Bourbonnais. Le donjon et une partie des remparts existent toujours.

Il appartient depuis 1979 au journaliste Philippe Alfonsi, et il est ouvert à la visite sur demande, mais les jardins du château sont ouverts au public en visite libre en juillet et août l’après-midi.

Dimanche prochain, le 5 mars, à Bellenaves, c’est la randonnée des Colettes, du nom de la forêt des Colettes. Différents parcours pour les marcheurs et les vététistes et le ravitaillement sur le parcours : pommes de terre braisées et pâté de couenne! De quoi de réchauffer et tenir le coup.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.