Le lac et la fontaine du lac de Castelnau-Magnoac (Hautes Pyrénées)
Le lac et la fontaine du lac de Castelnau-Magnoac (Hautes Pyrénées) © Mairie de Castelnau-Magnoac

Nous commençons notre semaine dans les Hautes-Pyrénées à Castelnau-Magnoac, un village de 820 habitants, placé à 45 km à l’est de Tarbes, et à 20 mn au nord de Lannemezan.

Au pied du bourg, ses pieds, un lac de 75 ha qui bénéficiera, dès l'été prochain, d’activités nautiques douces (c’est-à-dire non motorisées), respectueuses de la nature : un lieu unique dans les Hautes-Pyrénées

Castelnau est un nom assez fréquent dans la région, cela signifie en occitan « château neuf ».

Un castelnau est à l'origine un bourg castral, ville ou village fondé en Occitanie à partir au Moyen Âge à proximité d'un château et dont les habitants étaient sous la protection d'un seigneur. Plus de château, mais une collégiale du 14°.

Quant à Magnoac, c’est le nom d’un pays, le Magnoac, un pays de collines, et occupant une bonne part du plateau de Lannemezan, le Magnoac est traversé par un faisceau de vallées.

Demain, je vous parlerai de la collégiale, du musée d’art religieux, et d’un musée lié à la résistance, d’un maquis qui fut très actif dans la région. Un mot de l'aérodrome, car il y en a un à Castelnau: un aérodrome pour l'aviation privée, et qui accueille une association proposant des sauts en parachute. Une petite entreprise de carrosserie aéronautique s'y installera en 2016.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.