Le Tablier, c’est le nom de la commune qui nous accueille. Un nom qui mérite une explication, d’entrée.

Le Tablier, la rivière
Le Tablier, la rivière © Mairie du Tablier

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Tablier viendrait du latin Tabula (signifiant planche, table) qui "évoque le terrain granitique plat et étroit sur lequel il est construit."

C'est une commune de Vendée, de 720 habitants (les Tabulériens ou Tabliérois), située à 15 kilomètres au sud-est de La Roche-sur-Yon et à une trentaine de la côte atlantique, sur les bords de l'Yon.

La commune du Tablier comprend de nombreux sentiers très prisés des randonneurs, en toutes saisons. Le sentier des mégalithes part de l'église du Tablier et permet d'observer le long du parcours des blocs mégalithiques, et notamment la Pierre Tournante et la Pierre Folle (seule pierre dressée restée en place). Le sentier se termine à la Pierre Nauline, qui se dresse au milieu de l'Yon.

La pierre Nauline ou Mouline, c’est un gros rocher situé dans le lit de l’Yon. Un rocher auquel ont associées des légendes. Une en particulier :

On dit que le géant Gargantua, réputé pour avoir semé de nombreux cailloux, allant de Nantes à la Rochelle, suivit la vallée de l'Yon. Il rencontra le diable qui portait un énorme rocher. Ils firent ensemble une partie de palet. Gargantua arracha un bloc au lit de la rivière. Son palet tomba dans l’eau, au Tablier : c'est la Pierre Nauline ou Mouline, ou encore Pierre de Gargantua.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.