Dans les Landes, Léon est une commune de 2000 habitants, très proche de l'Océan. Elle possède un grand lac d'eau douce, relié à l'Atlantique par le courant d'Huchet.

La nasse, le courant d'Huchet
La nasse, le courant d'Huchet © Jean Mora

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Classé station verte, le village se situe à 30km au nord ouest de Dax et à 3 km à vol d’oiseau de l’océan. Mais c’est aussi une région de lacs d’eau douce, tout à fait typiques des Landes voisines de l’Atlantique. Le long du littoral, se sont en effet formés des courants (de petites rivières) qui serpentent derrière les dunes, et ont créé des lacs paisibles qui finissent par se jeter dans l’Océan à travers les plages.

Ici, c’est le courant d’Huchet : ce courant d'Huchet relie donc le lac de Léon à l'0céan. Le site a été classé réserve naturelle. Vous y verrez peut-être des nénuphars jaunes. Ce milieu est un marais d'une grande richesse botanique, avec l'Osmonde Royale et la Sagittaire, entre autres végétaux.

Le courant passe ensuite à la nasse, la cabane du pécheur près du barrage qui est encore utilisée. Et là, c’est le domaine de la loutre, du vison d’Europe ou encore de la farouche tortue cistude, toutes des espèces protégées. Les hibiscus roses fleurissent en été, les cyprès chauves ramenés de Louisiane par un riche propriétaire botaniste offre le spectacle de leurs racines aériennes. Les bateliers vous promènent le long du courant. Si vous préférez marcher, profitez d’un sentier très bien aménagé et ombragé serpentant aussi le long du courant.

Ce lac de Léon, qui offre tous les sports nautiques non motorisés, la baignade et la randonnée autour de ses berges.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.