.L'église de ce village corrézien est ornée de superbes vitraux modernes de Kim en Joong.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

A trente kilomètres au nord de Brive-la-Gaillarde, pas très loin d’Uzerche, le petit village d’Orgnac-sur-Vézère, 300 habitants, vit de l’élevage bovin et de la culture céréalière et fruitière,  dans un cadre naturel remarquable, un plateau entre deux vallées aux rebords parfois très pentus, et rendus à l’état sauvage. Sinon, c’est un paysage de bocage, sur le plateau.

L'histoire de la commune est étroitement liée à celle de la vicomté de Comborn, l'une des plus anciennes du Limousin. Les seigneurs de Comborn, notamment la famille Archambeau, ont régné durablement sur la région au Moyen-Age. 

Le château de Comborn est placé dans un méandre de la Vézère. Le château et le site sont privés.

Autre patrimoine construit, à Ornac-sur-Vézère : l’église Saint-Martial. Fortement endommagée lors de la guerre de Cent Ans, l'église a été restaurée au 15° siècle. Elle renferme un magnifique un retable en bois sculpté du 17°. Et des vitraux contemporains, réalisés par l’artiste coréen Kim en Joong, lui-même père dominicain. L’église est ouverte tous les jours.

Enfin, on ne saurait parler d’Orgnac sans parler du rugby. Le Club Athlétique Orgnacois (C.A.O.) a été la saison dernière champion du Limousin 4ème série. Et il a fêté ses 40 ans le 1er septembre.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.