Dans le sud-ouest du département de la Haute-Vienne, le gros village de Flavignac (un peu plus de 1000 habitants) bénéficie d’une importante activité agricole, mais c’est aussi une commune résidentielle, à 20 mn de Limoges.

Le tourisme vert ici prend tout son sens. La commune possède, à proximité du bourg, un lac appelé lac Saint-Fortunat où l’on peut pécher mais aussi se baigner en période estivale et qui draine sur la commune de nombre de personnes des alentours et même de Limoges. Flavignac est aussi une étape importante sur le chemin de St Jacques de Compostelle avec un gite dédié qui peut accueillir 4 pèlerins. Les soirs de plus grande affluence des huttes peuvent être mise à disposition. Environ 400 pèlerins sont passés ici.

Sur le territoire communal, deux sentiers de randonnées ainsi qu’un site, connu par beaucoup d’ornithologues français, d’observation de la migration des oiseaux

L'église du pays abrite un intéressant mobilier (retables et autels des XVIIe et XVIIIe siècles), dont un ensemble de reliquaires et objets liturgiques (plusieurs protégés au titre des Monuments historiques) formant le trésor. L’église est ouverte tous les jours.

Elle accueille chaque année, en août, un concert décentralisé du festival musical de St Yrieix la Perche.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.