Dans le nord du département du Rhône, Jarnioux est un beau village du Beaujolais, dont les maisons sont construites en pierres ocres.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Les habitants de Jarnioux, on les appelle souvent les chats. Un nom qui vient d’une histoire ancienne, selon laquelle un personnage original, Louis Burgé, vivait à Jarnioux. Il s’occupait par passion, de tous les chats des environs. Cet amour immodéré pour les chats dérangeait la plupart des habitants, qui l’accusaient de sorcellerie.

Un jour où Louis était absent, les villageois pendirent tous ses chats et saccagèrent sa maison. Le vieux Louis en ressentit une telle souffrance qu’une fée, très amoureuse aussi des chats, punit les habitants en les transformant en adorables chatons. Voilà, mes petits chats, pour l’histoire ou la légende…

Jarnioux fait partie des villages du Pays des Pierres Dorées, avec les six tours de son imposant château aux origines médiévales qui domine le bourg, un viaduc aérien et des paysages viticoles, très jolis à l’automne, avec ses couleurs rouges. Quatre viticulteurs exercent à Jarnioux.

Situé dans un vallon traversé par quatre ruisseaux, dont l’Ombre (le nom d’un de ces cours d’eau), Jarnioux compte de nombreuses maisons anciennes en pierres dorées sur ses coteaux.

Ajoutez à cela une église du XIXe siècle avec un clocher à baies géminées (c’est-à-dire des baies juxtaposées et de même taille), la chapelle Sainte Catherine, le château de Bois-Franc, le domaine de la Garde et son monumental portail d'entrée, un parc arboré et le chemin du Tacot. Le tacot, c’est le Chemin de fer du Beaujolais, un ancien réseau de chemin de fer secondaire abandonné en 1934, à voie métrique. Aujourd'hui, il en subsiste de nombreux vestiges, notamment des gares et des ouvrages d'art, dont ce viaduc de Jarnioux.

Cette ancienne voie ferrée qui relia, de 1901 à 1934 Villefranche à Tarare, est aujourd'hui transformée en sentier pédestre.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.