Le département de l’Aisne fait désormais partie de la nouvelle région « Hauts de France ».

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

En fait, géographiquement, le département est une sorte de terre de transition entre la Picardie et la Champagne.

Pinon, 1800 habitants, se situe sur les bords de la rivière l’Ailette, affluent de l’Oise, et elle est longée par le canal de l’Oise à l’Aisne, construit à la fin du 19° siècle et reconstruit après la Première guerre mondiale.

Non loin de Pinon, le Chemin des Dames, qui fut le théâtre de terribles batailles de la Grande Guerre, aujourd’hui route départementale 18. Et la bataille de l’Ailette, en août 1918.

La commune est décorée de la croix de guerre 14-18 avec palme, et 39-45 avec étoile de bronze. Car en 1940, la commune fut un haut lieu de la Bataille de l'Ailette. Le 7e Bataillon de chasseurs alpins s'y est illustré à la cote 154 dans un combat acharné contre les forces allemandes. Il a subi des pertes à 60% de ses effectifs.

Pour garder vivant le souvenir de ces combats et de ces sacrifices, la commune a choisi de reprendre les noms du 52ème RI, du 130ème RI, du 7ème BCA et du Chasseur Bienabe, pour nommer des rues.

Le chasseur alpin Paul Bienabe, tombé à Pinon le 6 juin 1940, a été choisi symboliquement par la ville et une stèle à sa mémoire a été érigée à l’entrée de la rue qui son nom.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.