Le village est apprécié pour son plan d'eau où la baignade est surveillée l'été

Plan d'eau de la ville de Nantheuil
Plan d'eau de la ville de Nantheuil © Nantheuil

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans la partie nord/nord-est de la Dordogne, à côté de Thiviers, Nantheuil est une commune rurale du Périgord Vert, baignée par la rivière l’Isle, affluent de la Dordogne. L’Isle est une rivière de deuxième catégorie, où l’on pêche les goujons, les gardons, les sandres, perches, brochets, vandoises, anguilles, barbeaux…

Agriculture, sylviculture et pêche sont le cœur de l’activité du village, mais aussi bien entendu les commerces et les services. Et l’industrie, en particulier avec l’entreprise de fabrication de chaussures Fargeot, qui fabrique aussi des chaussons et des pantoufles, et ce que l’on appelle les chaussures de confort, notamment pour les personnes âgées, en laine ou en cuir. Elle exporte sa production dans toute l’Europe et surtout les pays nordiques.

L’entreprise Fargeot créée en 1930 tout près d’ici à Saint-Paul-la- Roche par Maurice Fargeot. Et son fils, Robert, l’a installée en 1981 à Nantheuil. 

Parmi les emplois dans le territoire, il existe une carrière à Thiviers,  une carrière de grès.

Il a existé à  Nantheuil une papeterie, jusqu’en 1950, au moulin de la Brugère. En 1580, lorsque Montaigne a publié ses Essais, le papier utilisé par l'imprimeur bordelais venait de Nantheuil. L'entreprise d'aujourd'hui s'appelle Guyenne Papier.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.