Nous sommes dans une ancienne bastide du Moyen-Age.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Villeneuve-sur-Lot, c’est le pays du pruneau. Mais oui ! Sans vouloir aucunement vexer nos amis d’Agen, l’épicentre de la production de pruneau d’Agen, issus de la prune d’Ente, se situe ici, à Villeneuve et à proximité. Il porte le nom pruneau d’Agen car c’est de cette ville qu’il était expédié, sur la Garonne. Ici, c’est le Lot qui passe, comme vous pouvez vous en douter.

La cité de Villeneuve-sur-Lot est une ancienne bastide du Sud-Ouest : un plan octogonal, organisé autour d’une place centrale (la place Lafayette), bordée d’arcades que l’on appelle les cornières. C’est le lieu des marchés colorés et parfumés, notamment celui du samedi.

Le cœur de Villeneuve est sillonné de rues bordées de maisons à colombages. Deux tours se dressent dans la ville, ainsi que des vestiges de remparts. 

La bastide est un centre touristique. Plusieurs actions liées à la remise en navigabilité de la rivière sont déjà bien avancées : promenades en bateaux électriques sur la rivière, aménagement des berges du Lot. Quant au musée de Gajac, c’est le musée des Beaux-Arts de la ville. Il met en avant cette année des artistes au féminin. Le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis.

Villeneuve-sur-Lot est une ville de près de 25.000 habitants, située dans l’Est du département du Lot-et-Garonne.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.