Les Vans, le marché
Les Vans, le marché © radio-france

Dans l’extrême sud-est de l’Ardèche, aux confins du Gard et de la Lozère, la petite ville des Vans fut au 19° siècle un haut lieu de filature, en raison de la présence de muriers, et donc de l’élevage du ver à soir.

Son important marché du samedi matin attire une foule considérable dans les rues et sur les places du bourg. Des marchés nocturnes sont de plus organisés en été avec les producteurs du pays.A propos de marché, celui de Noël se tiendra le 13 décembre, avec l’arrivée du Père Noël parapente !

Trois types d’expostions sont à visiter dans cette commune de 2800 habitants :La Maison de l'Olivier est un lieu d'exposition sur la culture de l'olivier, avec tous les instruments anciens permettant de produire de l'huile d'olive. Le Musée d'archéologie : géologie et artisanat local, contenant les résultats de fouilles archéologiques du "Pays des Vans" (dolmens, grotte des pêcheurs, minéraux et fossiles, urnes, lampes, instruments anciens, objets utilisés pour le transport du vin, la cueillette et le décorticage des châtaignes, la fabrication de la soie). Enfin le musée Léopold Ollier retraçant la vie et l'oeuvre du chirurgien orthopédique d'origine vanséenne (il était né aux Vans en 1830 et y a passé son enfance). Le professeur Ollier a notamment pratiqué la première greffe de l'os. On trouve dans ce musée les divers instruments utilisés en chirurgie à cette époque (au 19ème siècle).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.