La dernière étape du Jeu des 1000€, c'est à Quincy, dans le Cher.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

A un quart d’heure au sud de Vierzon, dans le Cher, région Centre-Val-de-Loire, le village viticole de Quincy compte actuellement 900 habitants.

Et sans doute davantage de pieds de vigne. Ce vignoble couvre une superficie de 300 hectares environ, et il est l’un des premiers en France à avoir bénéficié de l’Appellation d’Origine Contrôlée dès 1936. Son vin blanc sec et fruité, de cépage Sauvignon, a fait le renom de Quincy. La Villa Quincy, espace scénographique interactif moderne et original, a renforcé l’image du vignoble et contribue à sa renommée et à son dynamisme.

Sur le coteau de Quincy, a été créé l’an dernier un jardin extraordinaire : Le Jardin Labyrinthe de Vignes de Quincy. Il permet aux familles et aux visiteurs de se promener à travers un site remarquable de par son point de vue pour comprendre le paysage singulier du terroir de Quincy, tout en cheminant au travers des périodes historiques qui jalonnent l’histoire du vignoble.

Quincy est situé des deux côtés des rives du Cher, qui constituait entre 1940 et 1942 la ligne de démarcation coupant le village en deux. Le bourg est regroupé autour de son église. Le château de l’époque Louis XIII, et la ferme attenante, « La Bergerie », sont les témoins de l’Histoire. La commune s’étend également sur quelques hameaux, avec quelques fermes spécialisées dans la culture céréalière.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.