Lure, en Haute-Saône, est la ville du Sapeur Camember, personnage de bande-dessinée.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Lure, cette ville de 8500 habitants, est parfois appelée la cité du sapeur. Pourquoi ? Eh bien il faut dire que, parmi les Lurons célèbres (je vous rappelle que les habitants sont les Lurons), on peut citer Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe, précurseur en matière de bandes dessinées, à qui l’on doit la famille Fenouillard, le savant Cosinus, Plick et Plock et… le Sapeur Camember. Afin de l'immortaliser, la commune a décidé de faire ériger en 1979 une statue de lui en bronze en centre-ville. On le fête tous les quatre ans, le 29 février, puisque le Sapeur était né ce jour-là, dans l'imagination de son créateur.

D'autre part, chaque année en septembre a lieu un rassemblement nommé les concentrations du Sapeur; il s’agit d’une réunion et d’une exposition de véhicules anciens et de collection. 

Quant aux  Franches Conteries, il s’agit d’un festival du récit et du sketch se déroulant en été, organisé une année sur deux en alternance avec le festival de street art "Au pied des murs".

Enfin, tous les deux ans également, une vaste foire est organisée à Lure : près de 300 exposants permettent de découvrir la gastronomie, l'artisanat, le folklore de la France entière, et d'un pays invité d'honneur, différents à chaque nouvelle édition. Prochaine édition, au début de l’automne 2019.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.