Abondant (Eure-et-Loir)
Abondant (Eure-et-Loir) ©

Abondant, c’est une petite ville d’ Eure-et-Loir, voisine de Dreux, donc dans le nord du département, qui abrite 2 300 habitants actuellement. Des habitants invités à participer dimanche prochain, le 7 juin, à un grand nettoyage des bois et des chemins communaux, et au ramassage des détritus. Rendez-vous devant la salle polyvalente à 8h30.

Abondant, cela signifiait au Moyen Âge « borne » ou « limite ». Car la localité est à un carrefour, celui de la vallée de l’Eure, de la forêt de Dreux et d’un plateau cultivé.

Un très beau château du 16° ainsi qu’un pavillon de chasse du 18°, en pleine forêt, sont les deux édifices majeurs d’Abondant, qui reste un territoire agricole, un territoire très étendu et couvert à plus de 6O% par la forêt.

Abondant est fut à plusieurs reprises une terre d’accueil. Début 1939, plus de 2 000 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, sont arrivés en Eure-et-Loir (c’est ce que l’on a appelé "la retirada"). Devant l'insuffisance des structures d'accueil, plus de 50 villages du département ont été mis à contribution, dont Abondant.

Et plus tôt au cours du 20° siècle, le château d’Abondant, transformé en maison de retraite, a accueilli des personnes âgées réfugiées ou apatrides. Ce fut notamment le cas de Russes blancs, qui avaient fui la révolution de 1917, de même des personnes venant du sud-est asiatique dans les années 1950.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.