Fougères (Ille et Vilaine)
Fougères (Ille et Vilaine) © radio-france / Thierry Leroy

20.000 habitants dans cette ville de Fougères, dans le nord-est du département d’Ille-et-Vilaine, région Bretagne. A la limite de la Bretagne, du Maine et de la Normandie.

La notoriété du château fort de Fougères est internationale. C’est une vraie forteresse, en bel état, qui raconte entre ses solides murailles l’histoire de la Bretagne, jusqu’à son rattachement à la France, une union du duché et du Royaume entériné par un édit en 1532. C’est une visite familiale, idéale pour les jours d’été qui s’annoncent.

La ville de Fougères bénéficie du label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». Comment pourrait-il en être autrement, puisqu’à la forteresse médiévale avec ses tours et ses remparts, s’ajoutent dans la ville de maison de pierre, des maisons à pan de bois, des églises de style gothique flamboyant : au pied du château, l’église Saint-Sulpice; et dans la ville haute, l’église Saint-Léonard. Sans oublier le beffroi du 14°, le plus ancien de Bretagne. Un beffroi sans cadran, mais avec des cloches dont le son ponctue la vie des Fougerais depuis six siècles.

La ville de Fougères fut un lieu de fabrication de chaussures et de chaussons, une activité industrielle remontant au milieu du 19° siècle, qui a considérablement diminué. Aujourd'hui, il n'existe plus de fabrique de chaussures à Fougères, mais les emplois principaux se trouvent chez Sagem (en électronique), chez Carl Zeiss (verres de lunettes) et à l'hôpital.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.