A trente kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, le village de Champeix (1400 habitants) est un joli site : le village lui-même, avec un aspect déjà méridional, avec des maisons parfois colorées, sur les pentes d’une rivière qui s’appelle la Couze Chambon. Un village de terrasses, de murets en pierres sèches et de jardins, qui était autrefois une terre de vignes et d’arbres fruitiers.

Au-dessus, un village médiéval, avec les ruines du château-fort du Marchidial et tout un ensemble de fortifications, d’édifices (dont une église) et de jardins, dont des jardins communaux.

Outre les animations qui ont lieu toute l’année, la manifestation majeure du village est « La fête dans la ville ».

Elle se déroule, chaque année le premier week-end du mois d’août (cette année, les 6 et 7 août 2016) : c’est un festival de théâtre de rue, de concerts, de déambulations, des balades en calèches, de repas festifs…. toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous….tout ceci est gratuit et assorti d’un grand marché artisanal !

Champeix, gros village résidentiel, à une demi-heure de la capitale régionale, et belle destination de promenade pour les habitants des villes proches (Clermont mais aussi Issoire)… l’idéale balade du dimanche, en ces périodes printanières

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.