En Haute-Garonne, à 20 km au sud-ouest de Toulouse, Fonsorbes est traversée par la rivière le Touch, un affluent de la Garonne

Les lavoirs à Fonsorbes
Les lavoirs à Fonsorbes © Fonsorbes

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Au XIXe siècle, la commune a connu une importante activité agricole, spécialement viticole intense.  La vigne faisait même de la localité une des plus riches du canton, le raisin était une des principales récoltes, avec la pomme de terre, le maïs, le lin etc. Mais vers la fin du siècle, dans les années 1880, le phylloxéra a détruit le vignoble, ce qui a provoqué l’exode rural.

Au XXe siècle, après 1945, peu à peu, les Toulousains sont revenus s’installer à Fonsorbes. De nos jours, près de 12.000 Fonsorbais, dont beaucoup bénéficient de l’attractivité économique du bassin d’emploi toulousain.

Parmi les curiosités à voir à Fonsorbes, une sculpture réalisée en 2003, dans un cèdre par l’artiste Jean-Paul Baurens. Il fut chargé de réaliser cette œuvre dans le tronc d’un cèdre du Liban mort, mais qui a ainsi trouvé l’éternité. « La Paix » est le nom donné à cette œuvre, réalisée par un artiste aujourd’hui disparu, Jean-Paul Baurens, qui avait son atelier à Cordes, dans le Tarn. Il a réalisé environ 3000 œuvres dans le monde, dans le bois ou la pierre. Cette œuvre, « la Paix », se trouve dans le parc de l’église de Fonsorbes.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.