La commune de Bellenaves (un peu plus de 1000 habitants) est placée à 40 km à l’ouest de Vichy.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Je vous ai parlé hier de l’église romane de Bellenaves, avec son clocher octogonal, et du château médiéval et Renaissance.

Parlons aujourd’hui du musée de l’automobile. Géré par une association de passionnés, il présente une collection de près de cinquante véhicules, régulièrement renouvelée, grâce notamment aux dons et aux prêts des membres de l'association. Des voitures des années 1910 aux années 1980 : Renault, Triumph, Simca, Trabant, Ford…

Il existe depuis quelques années à Bellenaves un atelier d’insertion où une quinzaine de personnes fabriquent des tuiles en châtaignier, que l’on appelle des tavaillons. Ces tuiles, estampillées « Tavaillons de l’Allier » ont une durée de vie estimée à un siècle.

A Bellenaves, au lieu- dit Montgond, on peut aussi découvrir la ferme où l’on produit du fromage de chèvre et de brebis, on peut les déguster sur place. On y produit aussi de la viande d’agneau.

A voir, à 10 mn de Bellenaves, le très beau village de Charroux, classé parmi les plus beaux villages de France, et qui est réputé pour sa fabrique de moutarde à l’ancienne, la moutarde de Charroux.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.