La collégiale de Castelanu-Magoac ( Hautes-Pyrénées)
La collégiale de Castelanu-Magoac ( Hautes-Pyrénées) © Mairie de Castelnau-Magnoac

Castelnau-Magnoac, ce village de plus de 800 habitants, est placé à moins de 25 km au nord de Lannemezan.

Outre le paysage de collines, il faut découvrir la collégiale du XlVe siècle, dont le clocher à caractère militaire est unique en son genre ainsi que les stalles en chêne sculpté du XVIe siècle installées dans le choeur. L’orgue est classé, et le Musée d'Art Religieux, dans la tour-clocher, présente tableaux et objets restaurés. Ils sont issus du trésor de la collégiale.Les clés sont à demander à la mairie.

A découvrir également, un musée lié à la Résistance : le musée de la Mémoire du Corps-Franc Pommiès. En effet, en novembre 1942, à la suite de l'invasion de la zone libre par l'armée allemande, le général André Pommiès décide de créer un mouvement de Résistance dans le Sud-Ouest. Débute alors la période de la clandestinité : recrutement, renseignements, sabotages... Le 6 juin 1944, avertis du débarquement, les quelques 12 000 hommes du Corps-Franc effectuent une "sortie de l'ombre" et s'adonnent à une lutte ouverte face à l'occupant : embuscades, guérilla et sabotages. Après leur participation à la libération des villes et villages du Sud-Ouest aux mois de juillet et août 1944, les hommes de Pommiès se regroupent à Toulouse. Commence alors leur marche vers le Nord-Est qui les conduira jusqu'à Stuttgart et finalement Berlin.

Ce musée du Corps-Franc Pommiès abrite une large collection d'ojets, de tenues, de clichés et d'armes d'époque. Attenant à ce dernier, un café restaurant, conservé dans l'esprit initial, accueille les visiteurs.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.