Le Tablier est la plus petite commune de l’agglomération de La Roche-sur-Yon, en Vendée

Le Tablier, le bourg
Le Tablier, le bourg © La mairie du Tablier

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Nous sommes à une quinzaine de kilomètres au sud du chef-lieu de département, voulu par Napoléon au détriment de Fontenay-le-Comte.

La commune du Tablier, comptant un peu plus de 700 habitants, est traversée par la rivière l’Yon, affluent du Lay, qui lui est un fleuve côtier.

La vallée de l'Yon est très touristique. Le site de Piquet est très fréquenté l'été. C’est un endroit sauvage et pittoresque, situé au bord de l’eau. C’est ce que l’on appelle un chaos, un chaos granitique : la rivière court entre des blocs et boules granitiques de toutes dimensions. La roche en place forme des seuils naturels, obstruant le lit de la rivière. Le chaos de Piquet est sans doute le site le plus pittoresque de la vallée de l'Yon. Outre le chaos granitique de Piquet sur la commune du Tablier, la maison des libellules et le moulin de Rambourg, tous deux propriétés de La Roche sur Yon. La maison des libellules, car la vallée est riche de ces insectes si élégants. C’est un centre de découverte.

Quant au moulin de Rambourg, le meunier ayant cessé son activité depuis 1981, il est désormais un site ouvert au public. Situé à Nesmy, sur l'Yon, ce moulin à eau a conservé son équipement complet datant de la première moitié du XXe siècle.

Dans ce cadre vert, le long de l'Yon et des sentiers, vous pourrez faire halte à la Guinguette, vous restaurer, écouter l'accordéon, selon la tradition de ce type d’établissement au bord de l’eau. Bien sûr, cette guinguette fonctionne surtout à ce que l’on appelle la belle saison.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.