Dans la forêt de pins des Landes de Gascogne, à quelques kilomètres des longues plages de sable bordées de dunes, Léon passe en été de 2000 à 20000 habitants.

Vue de Léon
Vue de Léon © Jean Mora

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le département des Landes, tout près de l’Océan, et dans la forêt de pins, le village de Léon est apprécié notamment pour son lac d’eau douce qui se jette dans l’Atlantique, ce qui forme un courant et des zones de marais, des espaces naturels sensibles et protégés.

La forêt, très touchée par la tempête Klaus en 2009, est peu à peu replantée, en particulier grâce au travail de l'association "Un enfant peut sauver un arbre" (voir leur site web).

Les habitants restent attachés à leurs habitudes ancestrales: la pêche, la chasse, les jeux dans l’arène et bien sûr, le rugby.

Léon est un village qui vit toute l’année grâce à ses nombreux commerces, une zone artisanale, sans oublier la scierie Lesbats et ses fermes où l’on produit du foie gras et du magrets de canards, ses marchés journaliers et nocturnes l’été et hebdomadaires l’hiver. Et des festivités grâce aux associations.

Il existe à Léon, dans cet endroit paisible de 2000 habitants, entre Mimizan et Biscarosse, un studio d’enregistrement, le Studio du Manoir, où des artistes sont venus enregistrer des albums : Noir Désir, Zazie ou le groupe britannique Siouxsie and the Banshees, par exemple. Après quelques difficultés, le studio a rouvert en 2015, et on y a vu et entendu Christophe Willem, Indochine, les Wampas, Fréro de la Véga et BB Brunes. Et tout cela dans un superbe cadre, avec un manoir landais typique, trois corps de bâtiments indépendants et un parc d’un hectare. De quoi trouver l’inspiration et être au top pour jouer, chanter et enregistrer.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.