Viticulture et culture par les mots, tel est l'art de vivre à Jarnioux, village du Beaujolais des Pierres Dorées.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le Beaujolais, dans la partie nord du département du Rhône, le bourg de Jarnioux est dominé par le groupe de bâtiments du château, propriété privée. Une imposante forteresse qui possède six tours, dont certaines couvertes de tuiles vernissées. Son intérêt vient aussi du fait que son architecture caractéristique est demeurée inchangée depuis le XVIIIe siècle.

En plus de son château, de son viaduc, ancienne vois du chemin de fer du Tacot, de la chapelle Sainte Catherine et son église, Jarnioux possède aussi de nombreux autres attraits : anciens cuvages, lavoir, domaines de la Garde et château de Bois Franc.

La vie associative regorge d’activités, comme par exemple l’organisation, tous les deux ans, début septembre, d’un festival autour du livre intitulé « A l’Ombre des mots »: cinéma, théâtre, contes et rencontres littéraires sont au programme des trois jours. Prochaine édition en 2019.

Une association baptisée « ADELCA » a réalisé un film, « Bastet », qui a été projeté en juin 2016, les acteurs étaient les habitants. Deux ans de tournage et une belle réussite !

Parmi les associations actives, on peut citer « A l'Ombre du Chêne", très impliquée dans la sauvegarde du patrimoine contribue à faire connaître le village. Comme partout les financements manquent pour l’entretien de ce patrimoine. Le viaduc, ancienne voie du Tacot, et la chapelle Sainte Catherine cherchent des financements pour leur entretien et leur mise en valeur.

Jarnioux a également un café associatif « L’éphémère », ouvert le samedi matin et qui aussi propose des animations (ciné pizzas, soirée chansons...).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.