Dans le sud de la Drôme, Buis-les-Baronnies est un village très provençal.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Dans le sud de la Drôme, Buis-les-Baronnies (2300 habitants) est un gros village 100% provençal et charmant, réputé pour son cadre de vie, dans ce massif des Baronnies où l’on pratique la randonnée, le VTT, l’escalade. Réputé aussi pour ses spécialités savoureuses: le tilleul, l’olive, la lavande, les plantes aromatiques (thym, sauge, sarriette), l’abricot, la vigne et le petit épeautre de Haute Provence.

Situé sur les bords de l’Ouvèze, et non loin de Vaison-la-Romaine, Buis est donc située dans cette petite région naturelle en partie montagneuse : les Baronnies.  Ce nom vient du fait que deux barons régnaient sur ce territoire du 11° au 13° siècle, avec une certaine indépendance. 

Quant au nom Buis, il vient très certainement du nom du végétal.

Vu du ciel, le village ancien de Buis a une forme circulaire. Et il est ancien, typique,  charmant, avec ses ruelles, sa place du marché aux arcades et ses façades coloré, village dominé par l’église Notre-Dame de Nazareth, une enceinte du 14° et des remparts comportant d’ancienne tours, dont la Tour de la Gendarmerie et la Tour du Safre, l’ancien couvent des dominicains, des chapelles (notamment la toute mignonne chapelle de Saint-Trophime, isolée, à l’écart du village. 

Buis est entouré de sommets calcaires, dont le rocher du Saint-Julien, en forme de crête.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.