Entre Laon et Soissons, dans le département de l’Aisne, la commune de Pinon (1800 habitants) est très boisée (forêt de feuillus),

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

et traversée par la rivière l’Ailette, elle-même longée par le canal de l’Oise à l’Aisne, qui fait 48 km de long. Une voie verte se développe le long de ce canal.

Pinon a subit de plein fouet les deux guerres mondiales, notamment avec la bataille de l’Ailette en août 1918. Pinon fut occupé dès le mois de septembre 1914 par l'armée allemande qui organise la base arrière du front du Chemin des Dames.L'offensive Nivelle a débuté il y a cent ans exactement, en avril 1917.

Le château de Pinon a servi de quartier général allemand. Ce beau château classique, construit par Mansart, entouré de beaux jardins, a été entièrement détruit par les combats, tout comme la mairie et la plupart des maisons de la commune.

Et il y a eu une autre bataille de l’Ailette en 1940.

La commune de Pinon a connu un essor industriel au XXe siècle dans le domaine de la métallurgie, spécialement de l'aluminium.

Il reste quelques entreprises actives : Rinaldi Structural, qui fait de la menuiserie métallique. La société Duperrier Industrie, mécanique générale et mécanique de précision. Et la société SDP, spécialisée dans les produits destinés à l'agriculture.

A Pinon, chaque année, se déroule un dodécathlon, c’est-à-dire une compétition comprenant douze épreuves, pour les enfants ddu CE1 au CM2. Six épreuves sportives et six épreuves culturelles ou artistiques. Rendez-vous le samedi 10 juin.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.