La coeur de la ville est une très belle bastide typique du Sud-Ouest

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Villeneuve-sur-Lot, un peu moins de 25.000 habitants, se trouve dans l’Est du département du Lot-et-Garonne, traversée par le Lot.

C’est une ville crée au Moyen-Age, au 13° siècle, ce qu’on appelle une bastide, ville dessinée de façon géométrique, régulière, dont le point central est la place Lafayette, entourée d’arcades, très appréciées en plein été. Trois marchés hebdomadaires se tiennent dans la ville : le marché traditionnel le mardi et samedi matin, et le marché bio, 1er marché bio de France, le mercredi matin. Nous sommes au cœur de l’appellation « pruneau d’Agen ». Ces pruneaux savoureux, moelleux, goûteux, qui n’ont rien à voir avec certains pruneaux importés, plus petits et auxquels du sucre est ajouté. Les vrais pruneaux d’Agen, c’est vraiment savoureux. 

Des maisons anciennes à pan de bois, des restes d’enceintes avec portes et tours, le musée de Gajac installé dans un  ancien moulin à eau, les rives du Lot et son chemin de halage, le pont vieux, la chapelle des Pénitents Blancs… c’est le cadre patrimonial de la ville. On peut mettre en avant également pour son originalité, son côté inattendu, l’église Sainte-Catherine, en briques, érigée au début du 20°e siècle en remplacement de l'ancienne église, en plein centre de la bastide.

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Le jeu des 1000 €
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.