Dans le Tarn, Pampelonne est une ancienne cité fortifiée au nom qui chante.

Le Jeu des 1000 euros à Pampelonne
Le Jeu des 1000 euros à Pampelonne © Michel Massol

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Pampelonne, avec presque 900 habitants, se situe à 30 km au nord d’Albi.

Ancienne cité fortifiée le long des Gorges du Viaur qui furent utilisée comme frontière naturelle avec le territoire anglais à partir de 1360, Pampelonne a conservé quelques traces de ce passé, comme les vestiges de son château féodal surplombant la rivière, son ancienne place du foirail où se déroulaient foires et marchés, et son plan typique et régulier des anciens villages médiévaux fortifiés appelés « bastides ».

La vallée du Viaur, protégée, se compose de deux grands ensembles géographiques qui forment le berceau du Viaur : le Lévézou et le Ségala.

Nous sommes ici dans la zone du Ségala. Terre de seigle. D’une façon générale, le Ségala a un aspect bocager. De nombreux « puechs » (ça signifie « montagne » en occitan) se dressent au-dessus des vallées découpées.

C'est ici la terre d'élection de Jean Jaurès, nous sommes proches de Carmaux dont il avait défendu les mineurs et les verriers. On peut, à la mairie de Pampelonne, visiter un espace qui lui est dédié.

À proximité, à voir: le viaduc ferroviaire du Viaur, construit il y a plus d'un siècle par Paul Bodin. Et à Tanus, la jolie chapelle romane des Planques, accessible uniquement à pied.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.