Près de Château-Gontier, le formidable Refuge de l'Arche recueille les animaux laissés pour compte.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

En Mayenne, et sur les deux rives de la Mayenne, Château-Gontier est riche en hôtels particuliers, en bâtiments religieux (notamment le couvent des Ursulines, du 17°). La ville se divise en deux quartiers : la haute ville, sur la rive droite, la partie la plus ancienne avec des rues étroites et pentues; et sur la rive gauche s’est développé le faubourg autour de l’hôpital St-Julien et du couvent des Ursulines.

Dans moins d’un mois, Château-Gontier va se marier, un mariage à trois,  et devenir une commune nouvelle avec Azé et Saint-Fort.  Cette nouvelle entité comptera plus de 17.500 habitants, ce qui en fera la deuxième ville du Département derrière Laval.  Elle prendra le nom de Château-Gontier-sur-Mayenne.

Le territoire compte de belles réussites économiques telles que la franchise V&B (pour Vins et Bières), un concept de cave et bar, avec aujourd’hui 155 magasins à travers la France. C’est aussi à Château-Gontier que sont nés les chocolats Roland Réauté, eux aussi devenus franchise avec une soixantaine de magasins. Château-Gontier abrite également les fromageries Perreault (avec les marques Fol épi et Chamois d’or), mais aussi de la maroquinerie de luxe (pour Lonchamp). La ville accueille aussi d’importants marchés aux veaux.

Sur les bords de la Mayenne passe la Vélo Francette®, un itinéraire cyclable allant d’Ouistreham à La Rochelle.

A Saint-Fort, qui fera donc partie de la commune nouvelle de Château-Gontier au premier janvier, à Saint-Fort donc se situe le premier site touristique de la Mayenne : le Refuge de l’Arche. Ce parc animalier est unique en son genre, car il recueille, soigne et protège les animaux malades, blessés ou abandonnés. Un millier de pensionnaires y sont hébergés sur plus de 20 hectares. Un formidable travail initié par Christian Huchedé en 1974, et poursuivi par a fille Anne Huchedé. Le Refuge de l’Arche.

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Le jeu des 1000 €
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.