morzine
morzine © / Gilles Lansard

Cette semaine en Haute-Savoie s’ouvre en effet pour nous à Morzine. D’abord, une précision : la commune s’appelle bien Morzine tout court, maison parle souvent de "Morzine-Avoriaz", car Avoriaz est le nom d’un ancien alpage, devenu le lieu de la station de sport d’hiver. La création de la station d’Avoriaz a été initiée par Jean Vuarnet dans les années 1960, et dont la célébrité s’est faite notamment grâce au festival du film fantastique, qui se tient désormais à Gerardmer, dans les Vosges.

Le village Morzine se situe à 1000 mètres d’altitude, dans le nord-est du département de Haute Savoie, au cœur du massif du Chablais. Entre le Mont-Blanc et le lac Léman. La station fait partie du domaine des Portes du Soleil, qui relie douze stations françaises et suisses. Avec un seul forfait, on peut donc accéder à cet immense espace skiable. 296 pistes, 400 km2 au total.

En été le domaine devient l’un des plus grands domaines VTT au Monde disposant d’infrastructures adaptées et de magasins spécialisés :

  • 24 remontées mécaniques reliant les 12 stations
  • 650 km de sentiers balisés; des pistes de descente
  • et un parcours de 80 km entre France et Suisse
carte Savoie - Jeu des 1000 euros
carte Savoie - Jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.