Cherbourg le port
Cherbourg le port © ville Cherbourg

Bienvenue dans le nouveau Cherbourg, car c’est une nouveauté depuis quatre jours, désormais la ville s’appelle Cherbourg-en-Cotentin, car depuis le 1° janvier en effet, cinq communes de l’agglomération ont fusionné. C’est donc une commune nouvelle qui nous accueille et que nous sommes heureux de présenter.

Cherbourg, au nord de la presqu’île du Cotentin, c’est avant tout une ville portuaire, survolée par les goélands, balayée par l’air et l’iode.

La Ville possède quatre ports : Port Chantereyne, avec ses 1 500 anneaux est l’un des principaux ports de plaisance français en fréquentation; un port de pêche au cœur de la ville ; un port de commerce où se côtoient ferries réguliers en direction de l’Angleterre et de l’Irlande et paquebots de rêve … Et enfin, un port militaire abritant la DCNS : cette dernière construit les sous-marins de la force de frappe française et exporte également son savoir-faire à l’étranger.

Cherbourg développe ces atouts maritimes à travers un ensemble d’entreprises, dont certaines sont axées sur les énergies marines renouvelables, l’hydrolien, et l’éolien off-shore. Tous ces secteurs qui sont ceux de l’avenir. Cherbourg accueille par ailleurs régulièrement de grands événements nautiques. Enfin, la Cité de la Mer, parc scientifique et ludique dédié à l’aventure sous-marine, est l’une des principales attractions touristiques de la ville, avec les aquariums spectaculaires, le sous-marin Le Redoutable, l'ancienne gare d'embarquement transatlantique et l'exposition Titanic.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.