Dogneville est proche d'Epinal, sur les bords du canal de l'Est

Pont et canal de Dogneville
Pont et canal de Dogneville © Dogneville

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le département des Vosges, à 15 minutes au nord d’Epinal, Dogneville compte 1560 Bianlouts (le nom donné aux habitants  du village) répartis dans le centre bourg et dans les différents lotissements qui l’entourent.

Le canal de l’Est, construit à la fin du 19° siècle, contourne Dogneville et le premier pont canal se trouve sur le territoire de la commune. Ce pont-canal enjambe la Moselle. Une piste piétonne et cyclable reliant Dogneville au port d’Epinal permet de belles promenades le long du canal, fréquenté par les plaisanciers.   

Par ailleurs, avant la Première Guerre mondiale, il fut créé une piste d’aviation, des hangars et une caserne. 

En 1936, l’Aéro-Club Vosgien créa une section de formation pour le pilotage. L’activité vol à voile fut ensuite créée, puis, plus récemment, l’ULM. Il existe donc aujourd’hui toujours, ce petit aérodrome d’Epinal-Dogneville, avec une piste en herbe de 710 mètres de long. Il appartient désormais à la commune. On peut s’adonner au   vol à voile, à l’apprentissage du pilotage, à l’aéromodélisme, au le vol en ULM. Chaque année, l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, située à Epinal, organise sur cet aérodrome, les Montgolfiades : un grand rassemblement de ballons qui ravi petits et grands amateurs, début juin. C’était le cas le week-end dernier.

 Plaisance, cyclotourisme, marche et aviation, voilà des activités qui sont donc pratiquées à Dogneville.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.