Nous passons la semaine dans les Hautes-Pyrénées.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Barbazan-Debat est à côté de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Du village, on a un superbe panorama sur la chaîne montagneuse. Mais ici, on n’est pas en altitude, ou très peu, puisque Barbazan-Debat est à 400 mètres, en moyenne. Paysage de coteaux boisés et de plaine, non loin de l’Adour.

Des entreprises dans différents secteurs d’activités émaillent le territoire de la commune : mécanique de précisions, machinisme agricole, agro-alimentaire, menuiseries alu, électricité générale, transports, locations matériels TP, santé etc.

Tarbes, la ville du Maréchal Foch, où l’on peut profiter du Jardin Massey (classé Jardin Remarquable), visiter le Musée Massey (musée de Hussards), voir le haras et admirer la Halle Marcadieu (de type Baltard). Ville de marchés très importants, d’ailleurs, et en particulier avec le haricot tarbais. . Le haricot tarbais est blanc et plutôt de grand taille. Il peut par exemple intégrer le cassoulet, la garbure, ou être dégusté en accompagnement simple, ou en plat principal végétarien. Originaire du Nouveau Monde, le haricot a traversé les Pyrénées et s'est implanté dans la plaine de Tarbes au début du XVIIIe siècle. Après avoir décliné dans les années 1950, la culture du haricot tarbais est redevenu à la mode dans les années 1980.

Mais revenons à Barbazan-Debat, commune de 3500 habitants, qui a aussi son marché, le mercredi et le vendredi matin.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.