Jouy-en-Josas (Yvelines)
Jouy-en-Josas (Yvelines) ©

Début de notre semaine dans les Yvelines. Nous sommes donc à Jouy-en-Josas, à 20 km au sud-ouest de Paris. C’est une commune de 8200 habitants, traversée par la Bièvre, a le privilège de se trouver dans le site exceptionnel de la vallée de la Bièvre, à 5 mn de Versailles et 20 mn de Paris.

Depuis juillet 2002, cette Vallée de la Bièvre est un site classé, ce qui signifie qu’elle est reconnue et préservée pour son caractère remarquable lié à la beauté de ses espaces naturels et bâtis. Elle offre de nombreuses curiosités, des circuits de randonnée et des pistes cyclables. Avec ses 15 km de long et quelques 2200 ha de parcs et forêts, cette vallée est un vrai joyau accessible à tous les amoureux de nature, notamment les Parisiens à la recherche d’une campagne facilement accessible.

La réputation de Jouy vient aussi, et peut-être surtout, de la célèbre toile. Au 18° siècle, de nombreux drapiers et artisans du coton, venant de l’étranger, s’installèrent en France. Parmi eux, Christophe-Philippe Oberkampf , un jeune graveur et coloriste du sud de l’actuelle Allemagne, qui se met à son compte pour créer la manufacture des toiles de Jouy. Il choisit la ville de Jouy-en-Josas pour sa proximité avec la cour de Versailles et pour la qualité de son eau (la Bièvre). Ce fut un immense succès, notamment grâce à la variété des motifs imprimés : nature, chinoiseries, arts, histoire, actualité…

Le voisinage de la Cour de Versailles attira beaucoup de monde à Jouy. Oberkampf reçut des hôtes célèbres dans sa maison (qui est la mairie actuelle). Oberkampf passa au travers de la tourmente révolutionnaire, connut une prospérité étonnante sous le Consulat, et fut décoré par Napoléon 1er le 20 juin 1806 qui, en visite à Jouy-en-Josas, le décora de sa propre croix de la Légion d’honneur.

A Jouy-en-Josas, où l’on imprime plus de toiles de nos jours, mais où l’on commémore cette année le bicentenaire de la mort d’Oberkampf.

Carte Yvelines - Jeu des 1000 euros
Carte Yvelines - Jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.