La ville est proche d'Aix-en-Provence.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Gardanne, qui fut peint par Cézanne, se situe entre Aix-en-Provence et Marseille, et fait d’ailleurs partie de la métropole. Situation idéale entre les deux villes, et la population de Gardanne est  importante : plus de 20.000 habitants. 

Jusqu’en 2003, ce fut une ville d’extraction de charbon terrestre, le lignite et ceci dès le 17°, qui a connu son apogée au début du 19°, notamment pour alimenter les usines marseillaises qui avaient un grand besoin d’énergie. Il y a 50 ans, six mineurs ont trouvé la mort dans un effondrement. 

Puis, virage industriel avec l’installation d’une usine Pechiney (aujourd'hui Alteo) d’exploitation de l’alumine, l’oxyde d’aluminium que l’on trouve dans la bauxite. Une importante main-d’œuvre étrangère est alors venue travailler. Au charbon et à l’alumine, s’est ajoutée l’électricité avec la construction d’une centrale thermique dans les années 1950.

J’éviterai la facilité de langage qui consisterait à dire que Gardanne est une ville pleine d’énergie, mais disons qu’il en a fallu, de l’énergie, pour faire une mutation économique et pour la transition écologique, encore en question avec le problème de stockage des boues rouges.

Le puits Morandat, racheté aux Houillères de Provence, est aujourd’hui en pleine transformation. 

Cette friche minière devient un pôle économique, culturel et énergétique, le premier pôle d’activités de France labellisé Ecoquartier.

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Le jeu des 1000 €
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.