Le nom de la commune, le Tablier, est voisin du mot « table », évoquant le terrain granitique plat et étroit sur lequel il est construit.

Le Tablier, le Puy
Le Tablier, le Puy © Getty / Mairie du Tablier

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Du granit, on en trouve beaucoup, sous forme de pierre, de blocs, de mégalithes, sur les bords de l’Yon, rivière qui passe sur la commune, comme à la Roche, La Roche-sur-Yon, dont nous sommes proches.

Le Tablier, 720 habitants, c’est un village de la Vendée de l’intérieur, mais proche de la ville, et à une demi-heure de la côte. La commune compte de nombreux villages dispersés dans la campagne et un bourg qui, depuis quelques années, s'est enrichi de quelques lotissements.

Les habitants font la vie locale, au travers des associations, nombreuses. La bibliothèque municipale, qui compte 150 lecteurs, est tenue par des bénévoles qui proposent des animations régulières : contes pour les enfants, soirée lecture publique et expositions artistiques (peinture, sculpture, photo) qui changent tous les deux mois.

Autre activité, grâce à des passionnés, qui ont, certes, parfois le nez dans les livres, mais souvent la tête dans les étoiles : les membres du Centre Astronomique Vendéen.

Le C.A.V propose à chaque début de saison, une veillée aux étoiles (la prochaine le 27 janvier 2017) et, bien sûr, les traditionnelles Nuits des étoiles au mois d’août , à l'observatoire du Tablier.

Cet observatoire compte deux coupoles et le plus grand télescope de l'ouest.

Par ailleurs, la commune bénéficie du label «Villages étoilés».

Ce label récompense les communes de France qui respectent l'environnement nocturne en procédant, entre autres choses, à l'extinction de l'éclairage public.

L'éclairage public de la commune cesse de 22h30 à 6h30. Cette coupure préserve le sommeil des habitants, respecte la vie des espèces nocturnes (papillons, oiseaux, chauve-souris...), permet le repos des plantes (alternance jour/nuit) et permet une économie de près de 50% sur la facture d'électricité de l'éclairage public et une durée de vie des ampoules plus longue.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.