A Belleville, il faut visiter l'abbatiale et l'ancien hôtel-Dieu.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le département du Rhône, Belleville qui nous reçoit, est parfois appelée Belleville-sur-Saône, ou Belleville-en-Beaujolais. Le fait est que la commune est bordée par la Saône. Il y a de l’eau. Et il y a du vin, également.

La commune de plus de 8000 habitants se situe tout à fait dans le nord du département, au-dessus de Villefranche-sur-Saône.

A Belleville, il faut voir et visiter l'abbatiale de l’Assomption (ou Notre-Dame de Belleville) datant du 12° siècle, un édifice classé monument historique. C’est une pièce maîtresse de l'art roman dans la région. Son architecture extérieure présente en effet une très grande homogénéité de style roman, avec un superbe clocher carré ? L'intérieur est également de pur style roman, avec cependant quelques éléments du 14e siècle dans le chœur. Subsistent à l'intérieur du bâtiment des peintures aux styles et couleurs médiévaux (plafonds, murs, colonnes). Elle a autrefois accueilli la nécropole des sires de Beaujeu. Beaujeu, qui est tout près d’ici, est la capitale de l’ancienne province du Beaujolais.

L'ancien hôtel-Dieu de Belleville accueillera à partir du jeudi 16 novembre une exposition de photos présentant des oeuvres Art nouveau, et ceci en clin d'oeil au Beaujolais nouveau. Le rendez-vous fait partie de l'événement appelé "Nec'Art Nouveau", qui unit le vin et la création artistique.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.