Nous sommes toute la semaine sur l'île de la Réunion.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans l’Océan indien, la Réunion est une île volcanique, dominée par le Piton des Neiges qui culmine à plus de 3000 mètres, et par le Piton de la Fournaise, plus de 2600 mètres, l’un des volcans les plus actifs au monde.

La Réunion est vertigineuse, au sens propre, puisque très découpée, aux forts dénivelés, appréciée par les amateurs de randonnées, voire de trail. Le summum du genre étant le Grand Raid, la Diagonale des Fous, en octobre (cette année, du 19 au 22).

Les marcheurs, sportifs ou moins entraînés, qui ne manquent pas d’en baver un peu pour aller découvrir notamment les cirques naturels : Cilaos, Salazie (le plus facile d’accès) et Mafate, ce dernier n’étant accessible qu’à pied.

Les pitons, les cirques, les rivières, les cascades : 40% du territoire est classé au patrimoine mondial par l’Unesco. On compte de nombreuses espèces endémiques. Par exemple, un rapace, le papangue, appelé aussi busard de Maillard. Même chose pour le lézard vert de Manapany (un genre de gecko) ou pour le papillon La Pâture (aux ailes noires et bleu ciel). Beaucoup d’oiseaux, d’insectes et de gastéropodes.

C’est donc ici le tourisme nature, sportif et l’écotourisme qui sont favorisés.

Nous sommes aujourd’hui dans l’est de l’île de la Réunion, à Saint-Benoît, une importante commune de 36.000 habitants. Elle s'étend du littoral jusqu’ à la caverne Dufour, au pied du Piton des Neiges.

C’est à Saint-Benoît que le botaniste du 18° siècle Joseph Hubert a acclimaté les épices rapportées par un autre botaniste, Pierre Poivre. C’est également ici qu’ont prospéré le manguier d’Inde, le letchi de Chine et, plus tard, la vanille du Mexique. Au début du 19°, la canne à sucre s’est développée. Et aujourd’hui encore, une distillerie de rhum y est implantée. C'est le rhum Rivière du Mât.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.