Vignes/Visan
Vignes/Visan © radio-france

Fin de notre semaine dans le Vaucluse, sur le plan administratif, mais dans la Drôme d’un point de vue purement physique, puisque Visan (2000 habitants) fait partie de l’Enclave des Papes, (on en a beaucoup parlé depuis lundi, mais je le rappelle pour nos auditeurs qui auraient manqué le rendez-vous).

Village ancien et charmant, dont l’essentiel de l’architecture remonte à l’époque des papes en Avignon, du 14° au début du 15° siècle. Rues sinueuses, bordées d’hôtels particuliers, portes, remparts, fontaines. Le tout dominé par un clocher avec campanile en fer forgé très provençal. Village viticole, appellation Côtes-du-Rhône. D’ailleurs, l’une des chapelles rurales s’appelle Notre-Dame-des-Vignes. Elle est classée Monument historique. A l’intérieur, on est admiratif de l’extrême richesse ornementale de l’édifice. Le chœur possède le plus bel ensemble en bois doré du Sud-Est de la France, caractérisé par un retable avec un décor sculpté.

La vigne à Visan et alentour, cultivée depuis l’Antiquité, couvre pas moins de la moitié du territoire communal. La visite des caves et des domaines sont de charmants voire délicieux buts de visite du village. Les jeudis de l'été, sont organisées des visites guidées du vignoble par une oenogéologue . Cette balade s'achève dans les salons de l'hôtel de Pélissier, monument historique du XVIIIème siècle situé au cœur du village, où vous pourrez dégusterez les vins, si vous le souhaitez, en compagnie de vignerons.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.