Puylagarde (Tarn et Garonne)
Puylagarde (Tarn et Garonne) © / creative commons

Puylagarde (350 habitants), est situé dans la pointe nord-est du Tarn-et-Garonne, département qui n’a pas été créé en 1790 lors de la Révolution Française, mais en 1808 par Napoléon 1er par décret impérial.

D’après la légende, Napoléon aurait mis son poing sur la carte et ainsi tracé les limites du Tarn-et-Garonne. Et Puylagarde se trouve dans l’ongle du pouce de Napoléon.

Puylagarde fait partie du Quercy historique. Comme l’indique son nom, « Puy » est un lieu élevé, un sommet ; Puylagarde était donc la « gardienne du Quercy ».

Il s’agit d’une ancienne bastide dont il reste la tour du château du XIIe siècle, un puits et la rue des Anglais, souvenir de la Guerre de Cent Ans.

Elle possède à Lugan, sous des cèdres centenaires, une chapelle de style préroman aux angles arrondis, construite à la fin du Xe siècle.

Pour situer précisément le village de Puylagarde, disons qu’il se trouve à 60 km au nord-est de Montauban.

C’est la commune la plus élevée du Tarn-et-Garonne (425 m), le point le plus haut (504m) étant situé chez les voisins de la commune de Castanet, lieu de châtaigneraies, comme son nom l’indique.

Carte Tarn et Garonne - Jeu des 1000 euros
Carte Tarn et Garonne - Jeu des 1000 euros © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.